Rencontre régionale annuelle sur le Projet " Protection des mineurs migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest"

Avancées sur le maraichage dans la Commune de Notsè
février 26, 2016
Projet de Renforcement des Capacités productives et commerciales de la filière Soja au Togo
avril 12, 2016

La rencontre régionale annuelle sur le Projet  » Protection des mineurs migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest », s’est tenue du 22 au 24 février 2016 à Cotonou au Bénin Royal Hôtel.

 Dans le cadre du monitoring et de la coordination des actions du Projet Régional Mobilités, il est prévu annuellement une rencontre bilan entre les différents acteurs afin de réaliser une revue de ses actions, un suivi de l’exécution des activités et de la gestion des ressources, des échanges sur les acquis et insuffisances et d’y apporter des réponses. L’édition 2016 s’est déroulée du 22 au 24 Février au Bénin Royal Hôtel à Cotonou.

 Cette édition s’est déroulé sous la forme du COPIL de fin de Projet. Le projet régional étant à sa dernière année de mise œuvre, la rencontre a été un cadre d’échange des différentes parties prenantes sur l’exécution des activités, la gestion des ressources financières, les résultats atteints et les perspectives.

 La cérémonie officielle d’ouverture du COPIL a été placée sous la haute présidence des autorités béninoises. Il y avait environ 60 participants.

 La rencontre s’est déroulé autour des points spécifiques suivants :

  • Faire un suivi de la mise en œuvre des activités et de l’exécution budgétaire du Projet Régional dans les 05 pays et analyser la dynamique d’ensemble de coordination ;
  • Présenter et analyser, à travers la tenue de la session annuelle du Comité de Pilotage (COPIL), les bilans physiques, financiers et les résultats atteints durant les 3 années ;
  • Analyser les aspects de collaboration avec les partenaires stratégiques du Projet et tirer les leçons pour la consolidation des dynamiques pays après la fin du Projet ;
  • Faire la revue des chantiers importants et un bilan des avancées au niveau pays avec les partenaires stratégiques et opérationnels (ONG, Ministères, Réseaux de Journalistes…) ;
  • Échanger sur les perspectives et la pérennisation des acquis du projet (espaces de regroupement et de renforcement, alimentation de la base de données, planification des futures interventions) ;
  • Faire un point des processus de capitalisation en cours et finaliser le processus d’achèvement du Projet (Évaluation finale et Audits).

La rencontre était subdivisée en deux sessions :

  • La rencontre interne des Points Focaux et Admin, journalistes et équipe de la coordination régionale sur les aspects suivants : Les processus de capitalisation en cours, la communication/visibilité du projet, le suivi des chantiers en cours (Base de données…), les échanges avec les journalistes partenaires sur la diffusion des bilans du Projet et les perspectives de pérennisation des acquis du Projet.
  • La session du Comité de Pilotage du Projet (24 février 2016) à laquelle ont participé les Points Focaux, les partenaires directs pays, les journalistes, l’Union Européenne (Partenaire Financier du Projet) et des partenaires stratégiques de protection de l’enfance au Bénin ; a porté sur : le bilan physique et les résultats finaux du Projet, le reporting et les indicateurs de fin de projet, les Bilans financiers .

Rappel :

 En partenariat avec l’Union Européenne, la Fondation Terre des hommes Lausanne exécute depuis Mars 2013 dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Togo, Mali et Guinée Conakry), un projet régional de protection des enfants concernés par les mobilités.

 Dénommé « Projet de protection des mineurs migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest », l’Action couvre cinq (05) pays de l’Afrique de l’Ouest. La mise en œuvre des actions est assurée par les Délégations pays de Tdh, accompagnées par cinq (05) partenaires de mise en œuvre (PMO) : Sabou Guinée, ESAM (Bénin), ETD (Togo), AEJT ( Burkina Faso) et ENDA (Mali).

 Ce projet vise à renforcer les approches promues par Tdh et ses partenaires en Afrique de l’Ouest, afin d’améliorer la protection des enfants en général, et particulièrement ceux concernés par les mobilités. L’action consistera à mettre en œuvre l’approche mobilité, la démarche d’accompagnement protecteur des enfants, actions de plaidoyer ; à placer les enfants eux-mêmes ainsi que les communautés, au cœur des dispositifs concrets d’accompagnement, à nouer des partenariats stratégiques en renforçant les capacités des acteurs clés de protection de l’enfance dans les contextes nationaux.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu