PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE » (PASA)

Référence contrat : N°016/2012/MAEP/SG/PASA/SPM

Durée totale : 4 ans

Date début – Date fin : 2012 2016

Financement : Banque mondiale via MAEP Togo

Maîtrise d’ouvrage : MAEP Togo

Maîtrise d’œuvre : ETD (prestataire)

Montant : 1 111 280 euros TTC

Partenaires : MAEP Togo, COD PASA

Zones d’intervention de ETD : Togo, toutes les 5 régions : Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Petits producteurs de riz, de maïs, de soja, d’ananas, etc.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Atakpamé) : Chef projet + 03 Conseillers agricoles + 04 Conseillers en gestion + 01 Conseillère en commercialisation + 01 Comptable + 01 Chauffeur + 01 Gardien + 01 CT/CIDR

Objectifs spécifiques : L’objectif de développement du PASA est de renforcer les capacités productives des bénéficiaires du projet au sein des filières sélectionnées et de promouvoir un environnement (public et privé) capable d’accompagner le développement du secteur agricole (au sens large).

Résultats attendus de ETD : Le mandat de ETD sur le PASA consiste à mettre en place 20 ESOP dont 10 sur la filière riz et 10 sur d’autres filières (maïs, fruits, etc.) et à accompagner la rizerie de Kara.

Réalisations majeures de l’année 2013 : Onze nouvelles ESOP sont lancées (9 sur la filière riz, 2 sur la filière soja) avec onze promoteurs formés, mis en responsabilité et accompagnés avec 4 200 producteurs touchés. Diagnostic de la rizerie de Kara réalisé.

Références : Ayao D. MIDEKOR, Coordonnateur Opérationnel Délégué du PASA. Tél. : (+228) 90 04 06 51. Courriel : midekor@yahoo.fr

 

PROGRAMME DE PRODUCTIVITÉ AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST – PROJET TOGO

Référence contrat:  N°015/2012/MAEP/SG/PPAAO/SPM/PRMP

Durée totale :  4 ans

Date début- Date fin : 2012 2016

Financement : Banque mondiale via MAEP Togo

Maîtrise d’ouvrage : MAEP Togo  

Maîtrise d’œuvre : ETD (prestataire)

Montant : 242 365euros TTC

Partenaires : MAEP Togo, COD PPAAO

Zones d’intervention de ETD : Togo, régions des Plateaux, Centrale et des Savanes

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Producteurs semenciers de maïs et de riz, éleveurs d’ovins et caprins

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo : Chef projet (Lomé) + 01 Assistant (Atakpamé) + 03 Chargés de suivi des éleveurs

Objectifs spécifiques : Le PPAAO- Togo vise spécifiquement à : (i) générer, adapter et diffuser un panel de technologies améliorées de production durable des principaux produits végétaux (maïs et riz) et des produits animaux (volailles et petits ruminants) ; (ii) améliorer l’efficience et la performance de la recherche agricole par le renforcement des capacités des institutions de recherche agricole dans les domaines techniques, administratif, financier et de la planification ; (iii) et renforcer l’efficacité, la performance et la pérennité des services de vulgarisation agricole pour les rendre opérationnel.

Résultats attendus de ETD : Le mandat de ETD sur le PPAAO consiste à mettre en place 6 ESOP dont trois sur les semences (01 ESOP riz et 02 ESOP maïs) et trois autres sur la transformation de la viande (facilitation de l’accès au matériel génétique amélioré aux producteurs) avec (i) 15 groupes de 10 éleveurs à encadrer dans chaque zone de production soit 150 éleveurs par zone en année 1 pour atteindre 1200 éleveurs à partir de la cinquième année dans le domaine de l’élevage et 10 groupes de 100 producteurs de semence de maïs et 6 groupes de 60 producteurs de semence de riz dans le domaine de la production végétale, (ii) l’ensemble des acteurs (éleveurs, semenciers et personnel des futures ESOP) à identifier, (iii) les plans d’affaire des ESOP à élaborer, (iv) les conventions d’appuis entre ETD et les ESOP signées et exécutées.

Réalisations majeures de l’année 2013 : Toutes les six ESOP sont lancées (3 sur la filière semences de céréales et 3 sur la filière viande) avec six promoteurs formés, mis en responsabilité et accompagnés avec 460 éleveurs touchés, et environ 60 producteurs semenciers touchés.

Références : Dr ADOU-RAHIM Alimi, Coordonnateur Opérationnel Délégué du PPAAO, volet Togo. Tél. : (+228) 90 18 77 69. Courriel : adourahima@gmail.com

 

PROMOTION ET DIFFUSION DU SYSTEME DE RIZICULTURE INTENSIVE (SRI) DANS LES SYSTEMES DE PRODUCTION AGRICOLE AU TOGO

Durée totale :  3 ans

Date début-Date fin : 2014 2016

Financement : Banque mondiale via MAEP Togo

Maîtrise d’ouvrage : MAEP Togo

Maîtrise d’œuvre : Consortium ETD- GRAPHE-ICAT-ITRA)

Montant : 187 000 euros

Partenaires : MAEP Togo, COD PPAAO

Zones d’intervention de ETD : Togo, toutes les 5 régions : Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : 7000 riziculteurs togolais sur 832,5 hectares repartis sur l’ensemble du territoire national

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo : Chef projet (Atakpamé) + 02 Assistants (Atakpamé) + 13 Chargés de suivi des producteurs

Objectifs spécifiques : L’action vise à accroitre les rendements d’au moins 30% et baisser les couts de production de 20% par la vulgarisation du Système de Riziculture Intensive au Togo à travers une méthodologie de recherche adaptative et de recherche-action.

Résultats attendus de ETD : R1 : un consortium des acteurs de la mise en œuvre du SRI est opérationnel au niveau national. R2 : le pack technologique SRI est éprouvé dans plusieurs agro-écologies majeures du Togo. R3 : Des producteurs de riz ont adopté le système de riziculture intensive comme mode de production. R4 : Un système de communication est mis en place et permet de capitaliser et de diffuser la démarche.

Principales activités à réaliser : A1.1. Identification des acteurs et création d’un consortium en vue de la mise en œuvre du SRI au Togo. A1.2. Formation des formateurs des opérateurs pilote du SRI (ITRA, ETD, GRAPH). A.2.1. Tests d’adaptation. A.2.2. Suivi des producteurs. A.3.1 Identifier, sensibiliser et former des producteurs cibles et validation des sites. A.3.2. Mise en place et suivi des parcelles SRI au près des ONG. A.3.3. Suivi et évaluation des activités. A.4.1. Organiser des séances de restitution des résultats de l’action au niveau national. A.4.2. Organisation de visite d’échanges au niveau de chaque préfecture cible de l’action. A.4.3. Faire des campagnes d’information grand public avec couverture médiatique (radios rurale, télévision).

Références : Dr ADOU-RAHIM Alimi, Coordonnateur Opérationnel Délégué du PPAAO, volet Togo. Tél. : (+228) 90 18 77 69. Courriel : adourahima@gmail.com

 

PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO » (PADAT)

Durée totale :  6 ans Date début Date fin : 2011 2016

Financement : FIDA, GAFSP, BOAD

Maîtrise d’ouvrage : MAEP Togo

Maîtrise d’œuvre : ETD (prestataire)

Montant (indicatif) : 762 195 euros

Partenaires : MAEP Togo, COD, COR/PADAT, ONG GRED, ODIAE et UAR, ICAT, DAER, OP

Zones d’intervention de ETD : Région des Plateaux, sous-zone Amou-Ogou-Kpélé, Togo

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Petits producteurs, individuels ou regroupés, exploitant 0,50 ha en moyenne, particulièrement les femmes et les jeunes vulnérables, avec de faibles rendements et niveaux de productivité et de compétitivité.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Atakpamé) : Chef projet + 04 Assistants

Objectifs spécifiques : (i) Améliorer la productivité des petites exploitations agricoles ciblées sur le riz, le maïs et le manioc, (ii) Valoriser et faciliter la mise en marché des productions agricoles.

Réalisations majeures de l’équipe de ETD au titre de l’année 2013 : Composante 1 : (i) distribution de 450 kits maïs et 700 kits riz, (ii) identification et validation de près de 200 ha de bas-fonds à aménager, (iii) accompagnement des OP à se conformer aux dispositions de l’OHADA (194 OP émergentes + 27 OP structurées), (iv) formation / recyclage des comités de gestion de 26 OP structurées en leadership et bonne gouvernance (3 sessions de formation de trois jours chacune avec 30 personnes en moyenne par session), (v) organisation de deux visites d’échanges d’expériences au profit des OP émergentes et structurées (une visite d’un jour par catégorie d’OP, avec 10 OP bénéficiaires par visite et trois bénéficiaires par OP).

Composante 2 : (i) identification des OP bénéficiaires des équipements de transformation (égreneuses de maïs, batteuses-vanneuses de riz, décortiqueuses de riz et râpeuses et presses mécaniques de manioc), (ii) mise en place, la formation et le suivi-accompagnement des comités de gestion et des opérateurs privés (2 sessions de formation à la gestion des équipements agricoles), (iii) appui aux OP bénéficiaires de magasins et d’équipements à la mobilisation de leurs contributions.

Références : KODJOVI-NUMADO A. H. Michel, Coordonnateur Opérationnel Délégué du PADAT. Tél. : (+228) 22 21 55 63 Courriel : numadomich2000@yahoo.fr

PROMOTION DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU TOGO

Durée totale : 3 ans

Date début Date fin :  2014 2016

Financement :  PPLM

Maîtrise d’ouvrage : ETD

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total = 1 135 902 euros.   Subvention PPLM = 570 000 euros    Partenaires : CIDR, MAEP, MATDCL

Zones d’intervention au Togo : Togo (Régions des Savanes, de la Kara, Centrale, des Plateaux et Maritime)

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles  : Groupes cibles : (i) 15 000 petits producteurs dont 50 % de jeunes et 35 % de femmes répartis dans les 5 régions économiques du Togo. (ii) 35 jeunes entrepreneurs, tous sexes confondus. (iii) le conseil de préfecture de Blitta. Directs : petits producteurs et habitants de la préfecture de Blitta. Indirects : consommateurs togolais, CTOP, MAEP, MATDCL.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Atakpamé) : Chef projet + 03 Conseillers agricoles + 04 Conseillers en gestion + 01 Conseillère en commercialisation + 01 Comptable + 01 Chauffeur + 01 Gardien + 01 CT/CIDR

Objectifs spécifiques : 1) Augmenter et sécuriser le revenu de producteurs à travers la promotion de petites entreprises l’agroalimentaire locales. 2) La société civile et les collectivités locales se concertent et négocient, dans le cadre d’une stratégie de développement durable, la définition, la production et la gestion de biens et services de proximité et de qualité en articulation avec les services de l’Etat et les autres partenaires du territoire. 3) Faire de ETD une organisation professionnelle, reconnue et ayant une croissance maîtrisée.

Principales réalisations attendues : 1.1) 15 000 producteurs dont 35 % de femmes et 50 % de jeunes sont touchés. 1.2) 7 000 tonnes de produits agroalimentaires (riz, soja, miel, viande) sont transformées par an. 1.3) Le revenu distribué aux producteurs par les 35 entreprises créées a plus que doublé et représente 50 % de la richesse totale créée. 2.1) Les collectivités locales de Blitta, du Haho et du Moyen Mono sont renforcées pour élaborer et suivre une stratégie territoriale concertée de développement durable. 2.2) Des cadres de concertation, de négociation et de dialogue sont fonctionnels. 2.3) Les services de base améliorant l’environnement urbain et semi urbain sont gérés par chacune des collectivités locales en partenariat avec des structures privées. 3.1) Un plan d’orientation stratégique pluriannuel ainsi qu’un plan d’affaires est défini. 3.2) Les capacités techniques, financières et organisationnelles d’ETD sont renforcées.

Références : Ewald Zimmer, PPLM / Tel. +49 30 652111451 Courriel :Ewald.zimmer@brot-fuer-die-welt.de

 

CONSOLIDATION D’UN RÉSEAU D’ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES POUR DES REVENUS DURABLES AUX PRODUCTEURS

Durée totale : 3 ans

Date début Date fin : 2014 – 2016

Financement : PPLM

Maîtrise d’ouvrage : ETD

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total = 895 753 euros

Subvention PPLM = 450 000 euros

Partenaires : CIDR, MAEP Bénin

Zones d’intervention au Benin : Benin (Régions de l’Atlantique et littoral, de l’Ouémé-Plateaux, du Mono-Couffo, de Zou-Collines, du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga)

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Groupe de producteurs organisés en coopératives ou en groupes informels d’une part et d’autre part les ESOP. 6 500 petits producteurs dont 1/3 de femmes et 2/3 d’hommes répartis dans les 6 régions du Benin. 20 ESOP (10anciennes à consolider et 10 nouvelles à créer) dont 14 sur le riz, 3 sur le soja, 1 sur le miel, 1 sur l’élevage et 1 sur les semences de riz et de soja.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Benin (Cotonou) : Chef projet + 3 Conseillers agricoles + 2 Conseillers en gestion + 1 Secrétaire comptable

Objectifs spécifiques : Augmenter et sécuriser le revenu de 6500 ménages agricoles à travers la consolidation d’un réseau d’entreprises sur les filières riz et soja et la diversification des filières.

Principales réalisations attendues : 1.1) 6500 producteurs agricoles sont touchés dont 35% de femmes. 1.2) 150 tonnes de semences et 450 d’engrais sont distribués aux producteurs. 1.3) 100 hectares sont aménagés dont 20% de cofinancement par le projet. 1.4) Les rendements de production ont augmenté de 50%. 2.1) 700 groupes de producteurs sont en tout constitués. 2.2) 100% des OP sont en contrat avec les ESOP et commercialisent 75% de leur surplus de production à travers les ESOP. 2.3) 20 ESOP sont implantées au Benin autour des trois filières (riz, soja et miel). 2.4) 5000 tonnes de produits dont 3500 tonnes de riz par an. 2.5) 1400 représentants de producteurs dont 1/3 de femmes ont bénéficié d’une formation spécifique à l’organisation de la commercialisation groupée. 3.1) Une charte qualité est définie et appliquée par l’ensemble des ESOP. 3.2) 20 ESOP sont formalisées. 3.3) 100% des ESOP accèdent au crédit bancaire. 3.4) Trois plans de promotion ont été mis en œuvre et permis d’écouler 60% de la production des ESOP à Cotonou. 3.5) 40% des besoins en fonds de roulement des ESOP sont autofinancés par les ESOP. 4.1) Un plan de formation est défini et mis en œuvre pour l’ensemble du personnel. 4.2) Six sessions de formation sont organisées à l’intention de la responsable de l’équipe. 4.3) Deux ateliers de présentation des acquis de ETD sont organisés avec la participation de 100 acteurs. 4.4) Un référentiel métier est actualisé et 6 outils méthodologiques sont définis.

Références :Ewald Zimmer, PPLM / Tel. +49 30 652111451 Courriel :Ewald.zimmer@brot-fuer-die-welt.de

 

PROJET D’APPUI A LA DIVERSIFICATION AGRICOLE  (PADA)

Référence contrat :  N°084/ 09 Août 2013

Durée totale : 4 ans

Date début – Date fin :2013 – 2016

Financement :  FIDA

Maîtrise d’ouvrage : MAEP Bénin

Maîtrise d’œuvre : ETD (prestataire)

Montant : 617 845 euros HT

Partenaires : MAEP Bénin

Zones d’intervention de ETD : Benin (Régions de l’Atlantique et littoral, de l’Ouémé-Plateaux, du Mono-Couffo, de Zou-Collines, du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga)

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Petits producteurs de riz du Benin

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Benin (Cotonou) : Chef projet + 3 Conseillers agricoles + 2 Conseillers en gestion + 1 Secrétaire comptable

Objectifs spécifiques : L’objectif de développement du PADA est de renforcer les capacités productives des bénéficiaires du projet au sein de la filière riz et de promouvoir un environnement (public et privé) capable d’accompagner le développement du secteur agricole (au sens large).

Résultats attendus de ETD : Le mandat de ETD sur le PADA consiste à mettre en place 10 ESOP sur la filière riz.

Réalisations majeures de l’année 2013 : Quatre nouvelles ESOP sont lancées (2 dans les Collines et 2 dans l’Alibori). Constitutions de 117 tonnes de matière première. Collaborations avec 858 producteurs grâce aux activités. Distributions d’intrants aux producteurs. Dix sept millions de F CFA d’achat de matière première distribués dans les villages.

Références : Yénakpondji Janvier CAPO CHICHI Coordonnateur du ProCAD Courriel : yjcapochichi@hotmail.com

 

PROMOTION DE LA PRODUCTION MARAICHÈRE DANS LA PRÉFECTURE DE VO

Référence contrat : AEA/2014/19-ETD/CFSI

Durée totale : 18 mois

Date début – Date fin :  2014 2015

Financement :  CFSI/FDF

Maîtrise d’ouvrage : ETD

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : 46 093 euros dont 35 000 euros CFSI/FDF

Partenaires: Terre des Hommes (TdH),

Zones d’intervention : Préfecture de Vo, région Maritime, Togo

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : 3 Comités de protection de l’enfance de TdH de 10 localités de la préfecture de Vo

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Chef projet (Lomé) + 2 Conseillers agricole (Vogan)

Objectifs spécifiques : (i) Accroitre la productivité et de la production maraichère périurbaine tout en améliorant la qualité des produits. (ii) Augmenter et sécuriser le revenu des maraichers.

Résultats attendus : R1 : 1. Les maraichers ont augmenté leurs productivités et leurs productions. R2 : 2. Les produits maraichers de qualité sont offerts sur les marchés périurbains et urbains. R3 : 3. Un système de mise en marché est promu et sécurise les débouchés des maraichers. R4 : Les pratiques modernes de commercialisation sont appliquées.

Réalisations majeures : (i) 120 maraîchers appuyés et accompagnés techniquement (ii) fourniture d’intrants, de matériel et d’équipement de travail (02 super tank de 1 m3, un super tank de 2 m3 , 03 surpresseurs, 03 motopompes, 500g de semence piment vert, 1000g de semence de tomate, 400g de semence d’aubergine et 63 litres d’insecticides) (iii) formation aux itinéraires techniques de production, (iv) formation aux techniques de compostages rapide.

 

 PROJET SOUS-REGIONAL DE PROTECTION DE MINEURS MIGRANTS NON ACCOMPAGNES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Durée totale :  3 ans

Date début – Date fin : 2013 2016

Financement :  Union Européenne

Maîtrise d’ouvrage : Terre des Hommes

Maîtrise d’œuvre : ETD (partenaire de mise en œuvre)

Montant : 69 480 euros               Partenaires: Terre des Hommes (TdH)

Zones d’intervention au Togo : Togo : Lomé, région Maritime (Aného : Sanvikondji, frontière Togo – Bénin, préfecture de Vo)

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Mineurs migrants non accompagnés et à risque de mobilité, 2 Comités de protection de l’enfance de TdH et leurs groupements de maraîchers de 2 localités de la préfecture de Vo,

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Chef projet (Lomé) + 01 Animatrice (Lomé) + 01 Animateur (Vogan)

Objectif spécifique : Au terme du mois 36, les enfants migrants non accompagnés bénéficient de meilleurs services de protection le long de leurs routes migratoires.

Résultats attendus : R1 : Les communautés répondent plus efficacement à la protection de l’enfant dans un contexte de migration. R2 : La société civile (ONG, médias) sensibilise l’opinion publique et les décideurs sur la protection des enfants migrants non accompagnés dans la région. R3 : Les capacités de l’Etat et des ONG à protéger les enfants dans le cadre de la migration sont renforcées.

Activités principales de ETD : Appui-accompagnement de 4 communautés bénéficiaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de 6 microprojets de protection de l’enfant.

Références : Olivier TOR, Chef de la Délégation Tdh au Togo. Tél. : (+228) 22 50 06 67 Courriel : tdhtogo@cafe.tg

Commentaire et autres informations pertinentes : ETD apporte son expertise spécifiquement pour la mise en œuvre du volet « développement de projets communautaires ». Le projet est mis en œuvre dans cinq pays d’Afrique d’Ouest : Bénin, Burkina, Guinée Conakry, Mali et Togo.

 

 PROGRAMME D’APPUI A LA GESTION ENVIRONNEMENTALE DÉCENTRALISEE – PAGED

Références contrats : DCI-NSAPVB/2013/308-045

Durée totale : 3 ans                      

Date début – Date fin : 2014 2016

Financement :  UE, GeTM, FNUD

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total : 569 112 €

Partenaires : CIDR, Conseil de préfecture de Haho, Conseil de préfecture du Moyen Mono, Commune urbaine de Notsé

Zones d’intervention : Préfecture de Haho et préfecture du Moyen Mono- TOGO

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : La commune urbaine de Notsé, le Conseil de préfecture du Haho et le Conseil de Préfecture du Moyen-Mono.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Notsé) : Coordonnateur + 01 Ingénieur génie civil + 01 Conseiller en finance locale + 01 Conseiller en gestion +01 Conseiller en marketing et commercialisation + 06 Animateurs de territoires + 01 Secrétaire + 01 Chauffeur + 01 Gardien + 02 Stagiaires

Objectif spécifique : Améliorer sensiblement la qualité des espaces ruraux et urbains par la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre d’actions et de services environnementaux de qualité.

Résultats attendus : R1 : Les collectivités locales – préfectures et commune – mettent en œuvre une stratégie territoriale concertée de développement durable. R2 : Des actions diversifiées de gestion durable des ressources naturelles sont planifiées au niveau de chaque canton et mises en œuvre par les OSC locales. R3 : Les services de base améliorant l’environnement urbain et semi urbain sont gérés par chacune des collectivités locales en partenariat avec des structures privées. R4 : Les principaux acquis des actions sont capitalisés et diffusés.

Références : Délégation de l’Union Européenne au Togo. Cité OUA-BP 1657-LOME (TOGO) Tél.(228)22 53 60 00 / FAX (228) 22 26 57 20 .E-mail : DELEGATION-TOGO@eeas.europa.eu Site web : http://www.eeas.europa.eu/delegations/togo/

Commentaire et autres informations pertinentes : Le PAGED, le GLDD, le PAGEA cofinancent le PAGL2D (phase 2 du PAGLOC).

 

 PROGRAMME D’APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE ET A L’ENTREPRENEURIAT DANS LE SECTEUR AGRICOLE

Durée totale :   3 ans

Date début – Date fin : 2014 2016

Financement :  UE, GeTM, FNUD

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total : 1 206 071,6 €. UE : 300 000 euros. PPLM 540 000 €

Partenaires : CIDR, Conseil de préfecture de Haho, Conseil de préfecture du Moyen Mono, Commune urbaine de Notsé

Zones d’intervention : Togo : Préfecture de Haho, préfecture du Moyen Mono et région des Plateaux.

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : L’ensemble des populations des préfectures de Haho et Moyen Mono (environ 350 000 hbts) ; les organisations de la société civile ; les petits producteurs et leurs familles ; les deux conseils de préfecture du Haho, du Moyen Mono et la Commune urbaine de Notsè.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Notsé) : Coordonnateur + 01 Ingénieur génie civil + 01 Conseiller en finance locale + 01 Conseiller en gestion +01 Conseiller en marketing et commercialisation + 06 Animateurs de territoires + 01 Secrétaire + 01 Chauffeur + 01 Gardien + 02 Stagiaires

Objectifs spécifiques : (i) La société civile et les collectivités locales se concertent et négocient, dans le cadre d’une stratégie de développement durable, la définition, la production et la gestion de biens et services de proximité et de qualité en articulation avec les services de l’Etat et les autres partenaires du territoire. (ii) Accroître le revenu des acteurs du secteur de l’agroalimentaire local et créer des emplois durables pour les jeunes.

Résultats attendus : R1 : Les trois collectivités locales du Haho et du Moyen Mono sont renforcées et capable d’élaborer et de suivre une stratégie territoriale concertée de développement durable R2 : Des initiatives locales sont soutenues et réalisées sous maîtrise d’ouvrage des collectivités locales au niveau des cantons sur la base des PDT (Projet de territoire) actualisés. R3 : Les services de base améliorant l’environnement urbain et semi urbain sont gérés par chacune des collectivités locales en partenariat avec des structures privées R4 : Un réseau d’entreprises agroalimentaires de type ESOP améliorent le revenu des petits producteurs et créent de l’emploi sur les trois territoires. R5 : Les principaux acquis des actions sont validés, capitalisés et diffusés.

Références : Alejandro MACKINNON, Secrétaire Général GeTM, Suisse – a.mackinnon@getm.ch

 

GOUVERNANCE LOCALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA COMMUNE DE NOTSE ET DANS LES PRÉFECTURES DE HAHO ET DU MOYEN-MONO (GLDD)

Durée totale:  3 ans

Date début – Date fin : 2014 2016

Financement :  AFD, UE

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total : 1 074 017 €. UE : 28 % (300 000 euros). AFD : 46 % (499 000 euros)

Partenaires : CIDR, Conseil de préfecture de Haho, Conseil de préfecture du Moyen Mono, Commune urbaine de Notsé

Zones d’intervention : Préfecture de Haho, préfecture du Moyen Mono et commune de Notsé, région des Plateaux, Togo

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Population du Haho et du Moyen Mono : 309 000 habitants répartis en 413 villages et quartiers, 14 cantons, 1 commune, 2 préfectures. Autorités locales, organisations de la société civile, services de l’Etat. Au moins 1000 groupements et associations villageois.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Notsé) : Coordonnateur + 06 Animateurs de territoire + 01 Conseiller en finance locale + 01 Conseiller en maîtrise d’ouvrage + 01 Comptable-logisticienne + 01 Chauffeur + 01 Gardien

Objectif spécifique : La société civile et les collectivités locales se concertent et négocient, dans le cadre d’une stratégie de développement durable, la définition, la production et la gestion de biens et services de proximité et de qualité en articulation avec les services de l’Etat et les autres partenaires du territoire.

Résultats attendus : R1 – Les trois collectivités locales du Haho et du Moyen Mono sont renforcées pour élaborer et suivre une stratégie territoriale concertée de développement durable. R2 – Des initiatives locales sont soutenues et réalisées sous maîtrise d’ouvrage des collectivités locales au niveau des cantons sur la base des PDT (Projet de territoire) actualisés. R3 – Les services de base améliorant l’environnement urbain et semi urbain sont gérés par chacune des collectivités locales en partenariat avec des structures privées. R4 – Les principaux acquis des actions sont validés, capitalisés et diffusés. R5 – Les capacités des habitants et de leurs représentants sont renforcées et ils connaissent mieux leurs rôles dans le processus de décentralisation.

Références : Isabelle HOYAUX, Directrice Exécutive du CIDR, isabelle.hoyaux@cidr.org Tél. : +33 3 44 42 71 40 ; Laurent DELCAYROU, Directeur département IMGT (Ingénierie Management et Gouvernance des Territoires) au CIDR, France – laurent.delcayrou@cidr.org – Tél. : +33 3 44 42 71 40

 

PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE CONCERTÉE POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DE LA PRÉFECTURE DE BLITTA AU TOGO

Durée totale  : 2 ans

Date début – Date fin : 2014 2016

Financement :  CFSI/FF, CG Yvelines, PPLM

Maîtrise d’ouvrage : Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total = 207 612,09 euros. CGYvelines : 76,88 % (147 110 euros) FF/CFSI : 18,36% (38 112 euros) PPLM : 10.78% (22 390 euros)

Partenaires : Conseil de préfecture de Blitta, Union des communes du Togo

Zones d’intervention : Préfecture de Blitta, région Centrale, Togo

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Le conseil de préfecture de Blitta ; les CVD et CCD ; les associations, groupements ou de producteurs ou de femmes ; les populations de la préfecture de Blitta, plus spécifiquement les agriculteurs et agricultrices de la préfecture ; les services techniques déconcentrés de l’Etat.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Blitta) : Chef projet + 02 Assistants (Animateur de territoire et Technicien Agricole)

Objectif spécifique : Promouvoir et renforcer le partenariat entre le conseil de préfecture de Blitta et les acteurs économiques (producteurs et leurs organisations, transformateurs, fournisseurs d’intrants et de matériels agricoles, prestataires de services financiers et non financiers, etc.) pour la production, la valorisation des produits agricoles de la préfecture en articulation avec les services techniques de l’Etat».

Résultats attendus : R1 : Un cadre de concertation, de négociation et de décisions entre la collectivité et les acteurs (publics-privés) du secteur agricole est mis en place et fonctionnel à l’échelle préfectorale. R2 : Un plan de développement agricole préfectoral concerté est défini et mis en œuvre. R3 : Un dispositif financier facilitant l’accès des acteurs au crédit bancaire est mis en place et fonctionnel. R4 : Des infrastructures productives et des initiatives locales portées par les groupements sont soutenues. R5 : Les capacités techniques et financières du conseil de préfecture de Blitta sont renforcées.

Références : Joachim HUNLEDE, Secrétaire Permanent de l’Union des Communes du Togo, Marion PERIN, Assistante Technique, Tél. (228) 22 61 45 16 – pmarion@uct-togo.org

 

 PROJET DE RENFORCEMENT DES BASES DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE A BLITTA AU TOGO

Durée totale  :  3 ans

Date début – Date fin :  2013 2016

Financement :  CFSI/FF

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total : 250 000 euros.

Partenaires : CIDR, Conseil de préfecture de Blitta, Union des Communes du Togo

Zones d’intervention : Préfecture de Blitta, région Centrale, Togo

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Les populations de la préfecture de Blitta, plus spécifiquement les agriculteurs et agricultrices de la préfecture. Les associations, groupements ou organisations de producteurs ou de femmes. Les jeunes diplômés qui constituent la main d’œuvre occasionnelle à utiliser au sein des entreprises. La population des grandes villes bénéficiera de produits finis et semi finis de qualité à des prix compétitifs. Le Conseil de Préfecture de Blitta qui est le bénéficiaire direct de l’action.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Blitta) : Chef projet + 01 Conseiller en gestion + 01 Conseiller technique CIDR qui consacrera deux hommes mois.

Objectifs spécifiques : (i) Augmenter et diversifier les revenus des producteurs par la mise en place de petites unités de transformation et commercialisation de produits. (ii) Consolider et opérationnaliser le rôle de l’OP faitière dans le dialogue avec les collectivités territoriales

Résultats attendus : R1 : Les producteurs ont augmenté leurs productions et leur productivité R2 : Quatre entreprises agroalimentaires de type ESOP sont promues et intègrent les producteurs dans leur gouvernance R3 : L’OP faîtière est renforcée et est reconnue comme acteur important de la structuration des filières agricoles dans la préfecture et dans la Région. R4 : Le conseil de préfecture de Blitta s’est doté d’une stratégie de territorialisation de la politique agricole.

Références : Joachim HUNLEDE, Secrétaire Permanent de l’Union des Communes du Togo, Marion PERIN, Assistante Technique, Tél. (228) 22 61 45 16 – pmarion@uct-togo.org

Commentaire et autres informations pertinentes : Le PRBSA, le PAGEA et le Programme ESOP TOGO cofinancent le PAGDA.

 

PROJET D’APPUI A LA PRÉSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES ET DE LA BIODIVERSITÉ GRÂCE A L’AGROPASTORALISME – PAPEBA

Durée totale : 30 mois

Date début – Date fin : 2014 2016

Financement :   UE

Maîtrise d’ouvrage : Acting For Life            

Maîtrise d’œuvre : ETD (partenaire de mise en œuvre)

Montant Total : 704 162 euros

Partenaires : RAFIA, FENAFIBVTO, ARED, CIRAD, RECOPA, APIDEV, ANOPER

Zones d’intervention au Togo : Togo (Régions des Savanes, de la Kara, Centrale, et des Plateaux)

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles : Population des régions des Savanes, de la Kara, Centrale, et des Plateaux. Directs : les éleveurs et les riverains des aires protégées des 4 régions. Indirects : les communautés qui, tels que les maraîchers, les producteurs de coton et de céréales, s’intéressent de plus en plus à l’élevage

Ressources impliquées à ETD (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo : Chef projet (Lomé) + 2 Animateurs (Blitta et Notsè)

Objectif spécifique : Afin de permettre aux Acteurs Non Etatiques (ANE) de participer au développement économique et durable de leur territoire, renforcer le dialogue entre les ANE concernant les enjeux locaux et nationaux de la gestion concertée des ressources naturelles en lien avec le convoyage à pieds du bétail en périphérie des aires protégées conduisant à la sécurisation et à l’aménagement de couloirs de passage d’animaux.

Résultats attendus : R1 : Les associations de riverains des forêts classées, des aires protégées et les associations d’éleveurs sont en mesure de se concerter et de prendre des positions communes sur les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles liés à la mobilité de l’élevage en s’appuyant sur des outils d’animation fonctionnels. R2 : Des pistes pour la transhumance et la commercialisation du bétail sont sécurisées, aménagées et gérées de façon conjointe, inclusive et équitable entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés.

Principales activités à réaliser : A1.1. Une équipe d’animateurs au sein des partenaires du projet et d’ANE clés pour la construction des débats informés est formée par l’ARED à l’utilisation et à la démultiplication du Module de formation et d’animation sur le Commerce du Bétail en Afrique de l’Ouest. A.1.2 Des débats informés sont facilités par l’équipe d’animateurs auprès des associations de riverains des forêts classées et des aires protégées, associations d’éleveurs et services techniques, associations professionnelles. A.1.3 Les acteurs clefs de la filière des différents côtés de la frontière sont mis en réseau à travers des foras et des visites d’échange. A2.1 Des pistes axées sur les tronçons stratégiques et les passages difficiles en lien avec les aires protégées sont sécurisées. A2.2 Des aménagements de pistes et des espaces pastoraux (bulli pastoraux, puits traditionnels, puisards ou puits cimentés selon les circonstances, aires de repos pour les animaux) sont réalisés. A.2.3. Des systèmes de gestion conjointe des aménagements et renforcement des capacités de gestion des acteurs impliqués sont mis en place. A.2.4 Des visites d’échanges entre les zones du projet sont réalisées.

Références : Marie AARNINK, Coordinateur Administratif et Financier Afrique / Agropastoralisme 1050 Avenue de l’Europe BP 07 F-93352 Le Bourget Aéroport Cedex. Tél. 33-1.49.34.89.22 Fax 33-1.49.34.83.10 maarnink@acting-for-life.org

 

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu