Projet pilote sur la production de pépinières et la reforestation: formation d’un groupe d’ONG dans la commune de Notsè

Projet pilote sur la production de pépinières et la reforestation: Formation d’un groupe de femmes à Notsè
juillet 12, 2016
Foire "MADE IN TOGO" et visibilité des produits ESOP
juillet 22, 2016

Dans le cadre du partenariat entre ETD (Entreprises Territoires et Développement) et une ONG américaine dénommée ICPSD (Institute of Communities Partenership for Sustainable development), une délégation de l’université d’IDAHO a été accueillie dans la commune de Notsè pour accompagner les acteurs locaux en matière de reforestation et de régénération des essences menacées dans la Région des Plateaux. La délégation de l’Université d’Idaho conduite par le Prof. Anthony DAVIS, est composée de 12 personnes dont 03 enseignants chercheurs et 09 étudiantes doctorantes.

Le jeudi 14 juillet 2016, un groupe de 6 ONG a donc été entretenu sur « les nouvelles approches pour la restauration et la régénération des forêts dégradées« .

La formation a commencé à 09 heures sur introduction du professeur Anthony DAVIS, chef de file de la délégation d’IDAHO et de M. Romuald AFATCHAO, Président du conseil d’Administration de ICPSD et professeur à l’université d’IDAHO. Le Prof. DAVIS a ensuite exposé les composantes de la formation dont les points principaux sont:

  • L’approche holistique et les considérations génétiques
  • les types de pépinières et les différentes méthodes de production
  • Les éléments essentiels à la qualité des plants
  • Les effets de la déforestation
  • L’importance de la recherche et le concept de plants ciblés

L’une des idées maitresses de cette formation consistait à faire valoir l’importance de la santé des racines par rapport à celle des feuilles. Le Prof. Davis a également mis l’accent sur la nécessité de mener des réflexions en amont avant tout type de travaux en pépinière. il a ensuite été expliqué l’importance du reboisement du point de vue social, environnemental et économique.

La parole a aussi été donnée à M. Komi ABITOR, Directeur Général d’ETD. Après avoir brièvement rappelé les missions de son organisation et le cadre dans lequel ce partenariat est initié, il a réaffirmé son soutien en faveur de cette initiative et adressé ses vifs remerciements au Prof. Davis et à son équipe ainsi qu’au Prof. AFATCHAO et aux participants à la formation.

Le reste de la formation s’est déroulé sur un terrain à proximité et, explication à l’appui, l’assistance a pu constater les travaux déjà réalisés pour la mise en place d’une pépinière avec les méthodes introduites par la délégation de l’université d’IDAHO.

La formation a pris fin aux alentours de 13 heures et les ONG représentées ont exprimé leur satisfaction quant à son contenu. Un représentant de l’ONG CCD estime ainsi que: « le but de cette rencontre est vraiment louable. Cette formation cadre bien avec notre mission et il serait très intéressant de parvenir à mettre de tels outils et méthodes à la disposition des pépiniéristes locaux. S’ils vont nous aider et nous appuyer alors, on peut le faire!…Nous comptons déjà aller partager ces informations avec les personnes qui font ce travail pour qu’ils puissent en attendant commencer par améliorer un peu la qualité de leur production« .

A l’instar de CCD, d’autres ONG voient en cette formation de belles perspectives d’avenir. Des encouragements ont en outre été formulés à l’égard d’ETD et d’ICPSD car, comme formulé par l’un des représentants d’ONG: « l’environnement est un domaine qui nous interpelle tous ».

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu