Atelier de définition de stratégie d’intervention 2016-2020

Rencontre entre l’AIDR et Paris Région Entreprises
mai 6, 2016
Rencontre avec les étudiants étrangers de l'IDAHO
juin 29, 2016

Du 12 au 13 Mai 2016, il s’est tenu à Notsè, au Togo, un atelier des Gérants ESOP du Bénin et du Togo. Cet atelier a eu pour objectifs :

  • définir ensemble des stratégies pour le financement des ESOP et pour la commercialisation des produits,
  • identifier de nouvelles pistes de financement eu égard aux évolutions et aux spécificités pays de la démarche ESOP,
  • définir la garantie de qualité sur les produits offerts par les ESOP en tenant compte des contraintes nouvelles  pour le respect  des normes internationales.

La première journée a débuté à 08h30 par la prière d’ouverture du Directeur Général de l’ONG ETD, Monsieur Komi ABITOR, suivi du mot de bienvenue de la Gérante de l’ESOP Notsè, Mme AHOULIMI Pyalo.

Le programme de l’atelier a été donné par Monsieur PADAGBENDOU Tcha, Chargé du programme ESOP au Togo. Après un tour de table pour que tous les participants se présentent, le Directeur Général a pris la parole pour donner l’objectif principal de cette réunion, qui est en somme « de construire ensemble l’avenir pour les 5 ans à venir ».

La parole a été donnée aux différents managers des ESOP  afin de connaitre leurs attentes, qui  sont entre autres : une stratégie de communication efficace autour du riz délice au Bénin surtout pour booster les ventes, les objectifs clairs pour pérenniser les ESOP (anciennes comme nouvelles), l’uniformisation de la qualité du riz délice au Togo et au Bénin, la diversification des produits sur les cinq prochaines années, la redynamisation du système ESOP, la possibilité d’ajouter de nouvelles filières,  la définition des ressources pour construire des infrastructures adaptées aux activités des ESOP, de nouvelles bases pour une bonne commercialisation des produits, le moyen pour trouver un mécanisme efficace de financement des ESOP, trouver un cadre de pénétration de marché pour la filière miel, la formalisation du RESOP Bénin, l’approvisionnement en matières premières suffisantes, le renforcement des actions de contrôle interne pour assurer la durabilité des ESOP et des crédits adaptés aux ESOP.

Le Directeur Général a repris la parole pour donner le bilan global, avec les interventions respectives de Madame DAVO KEMONOU Anick, Chargé du Programme ESOP au Bénin et Responsable de l’antenne ETD au Bénin, et de Monsieur PADAGBENDOU Tcha, Chargé du Programme ESOP au Togo. La parole a été donnée ensuite à chaque participant pour faire ressortir les difficultés rencontrées dans ses activités.

L’après-midi a été essentiellement meublée de séances de travail sur les plans et les idéologies des cinq prochaines années.

Le 13 Mai 2016, la journée a commencé par l’intervention du Directeur Général. Il a donné les objectifs généraux de la stratégie 2016-2020, qui sont : « participer à la politique de la croissance économique inclusive et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; contribuer à la promotion d’une agriculture durable, productive, pourvoyeuse de revenus et d’emplois.

Il a aussi précisé les objectifs spécifiques qui  se présentent comme il suit : installer des PME agroalimentaires viables, par une mise à l’échelle des ESOP, en vue d’augmenter et de sécuriser durablement le revenu des producteurs.

Des séances de travail ont encore eu lieu pour la proposition des actions prioritaires sur les axes d’interventions définis tels que : le marché, la commercialisation, le financement, etc.

L’atelier a été clôturé par l’intervention de quelques participants pour donner leur avis sur le déroulement de l’atelier.

Monsieur AVOCE Jules, Gérant de l’ESOP Riz de Dangbo au Bénin, « exhorte les managers à bien travailler et à anticiper pour ne pas être rattraper par les situations ».

Monsieur KOUMAKO Hihétrona Koffi, Gérant de l’ESOP SojaNyo à Notsè, « a apprécié le contenu de l’atelier et l’implication de chacun dans la définition des stratégies le rassure ».

Madame KIKI DJOÏ Parfaite, Gérant de l’ESOP Riz de Kandi au Bénin, « a confirmé la bonne organisation de l’atelier, et que le contenu a apporté une plus-value aux nouveaux managers ».

Le Directeur Général a informé tous les participants que cette réunion se tiendra deux fois dans l’année pour une mise au point.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu